Bon je vais commencer vite fait par deux petites fautes (ou plutôt absence) :
Gallingham a écrit:
— La tension autour de moi est palpable. Nous sommes tous[]. Nous allons bientôt (...)
il manque quelque chose là
[] non ?
et
Gallingham a écrit:
Nous allons bientôt procéder à l’ouverture de l’Arche.
un
à manquant ... non ?
Pour l'histoire, rien à redire, j'adore

Et j'attends la suite.
Pour la ressemblance avec Stargate (c'était bien de celui-là que tu parlais non ?

), bin pas si ressemblant non plus, mis à part si tu nous sors les 7 "chevrons" (si je ne me trompe pas de nom). Dans les connaissances actuels, dans la SF, on retrouve souvent les "trous de vers" pour les voyage grande distance, ce n'est pas un plagia de Stargate c'est juste qu'on a probablement du mal à imaginer un autre mode de déplacement

Avant les trous de vers, la SF se servait essentiellement de "l'hyperespace" pour les "grands" voyages, et vu le nombre d'œuvre du genre il n'a jamais été considéré qu'ils avaient plagié le premier a s'en être servi ... (je ne m'amuserai pas à prétendre savoir quel œuvre a abordé en premier "l'hyperespace"

).
Le seul hic, pour moi, à l'histoire c'est le vaisseau que tu précise :
Gallingham a écrit:
Et le G.E Trivaërs, qui de son côté n’était pas un vaisseau particulièrement court et léger
On pourrait s'attendre qu'après 200 ans de travaux ils auraient pu anticiper sur la production d'un vaisseau plus adapté ...