Connexion | M’enregistrer

Heures au format UTC + 1 heure

Nous sommes le Sam 4 Sep 2010 22:49

Auteur Message
 Sujet du message: Matraquage publicitaire!
MessagePosté: Jeu 1 Juil 2010 10:27 
Faiseur de mondes

Vous ne trouvez pas que depuis quelques années, on nous bassine un peu, beaucoup, à la folie... avec des campagnes publicitaires omniprésentes pour des films et même des bouquins qui ne le méritent pas forcément.
Dernier exemple en date: Twilight, que je ne critiquerai pas parce que je ne l'ai ni vu ni lu. Mais la publicité en elle même est tellement présente que ça ne me donne pas vraiment envie. Et en plus, ça m'énerve. Hier par exemple, à la radio, ils passaient des répliques de twilight entre chaque chanson... Nom de Dieu que c'est chiant!
De la même façon, il y avait eu il y a quelques années tout un tapage autour de DaVinci Code, qui est finalement une histoire policière sans plus, mais vraiment sans plus. Le bouquin n'a pas vraiment un style particulièrement attrayant et le film n'est pas mieux.
Il y avait aussi eu le phénomène Eragon... Je vais faire l'effort de ne pas revenir sur l'originalité du machin et des personnages. Hum... Au moins David Eddings avait écrit je ne sais combien de fois la même histoire, mais l'humour qu'il y avait dedans était distrayant. Bref, merci papa.
Et Harry Potter. Je ne dirai pas que c'est mauvais parce qu'il ne faut quand même pas retirer le fait que c'est assez sympathique (je n'ai jamais lu les bouquins, donc je ne parle que des films) à regarder. Ca fait de bons films à regarder en famille sans en arriver au point du grand film culte. Ce que la série n'est pas vraiment à la hauteur du tapage qu'il y a autour.

Enfin voilà.
Ce que je crains, c'est qu'à cause de tous ces phénomènes, de très bons livres et films qui vaudraient vraiment le détour soient complètement occultés voire oubliés.
Et après, on se demande pourquoi de bons jeunes auteurs on du mal à se faire connaître.

Voilà voilà

Hors ligne Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Matraquage publicitaire!
MessagePosté: Jeu 1 Juil 2010 14:11 
Explorateur d'univers

Ben y'a même pas besoin de débattre, tu as tout dit.
Twilight, j'ai acheté et lu le 1 (à 18 euros le livre, ça fout les boules). Ben franchement voilà quoi...comme j'ai déjà vu dire sur le net, c'est digne d'une bonne fanfiction, mais pas d'un roman de vampires (je te laisse regarder cette très bonne critique => http://www.youtube.com/user/MonsieurCritique). En tout cas je n'achèterai pas les trois derniers, ni le spin-off. J'aurais mieux fait de m'acheter deux mangas, ça m'apprendra à être curieuse.
Donc ouais, la pub qu'il y a autour est largement exagérée. Mais ça fait vendre, alors pourquoi ils s'en priveraient ?
Pour Eragon, je ne me souviens pas qu'il y ait eu autant de pub que ça. Enfin en tout cas ça a pas duré longtemps. J'ai vu le film mais je n'ai pas lu les livres. Le film est sympa à regarder, mais je n'y ai rien trouvé d'original.
Pour Harry Potter, j'ai lu la saga entière, j'ai adoré, beaucoup plus que les films. Mais est-ce que ça méritait autant de tapage médiatique ? Je pense pas. Mais là aussi ils ont surfé sur la vague. C'est quand même l'une des oeuvres majeures qui a redonné un souffle de vie à la Fantasy. Il fallait peut-être ça et l'adaptation du SDA pour redorer le blason de ce genre trop souvent dénigré.

Est-ce que cette sur-médiatisation efface des romans qui en valent la peine ? Oui. Mais c'est surtout la mode qui les évince. Beaucoup de critiques le disent : y'a des livres publiés totalement nuls et des livres non publiés qui sont excellents. Leur seul défaut est de ne pas s'inscrire dans l'effet de mode du moment. Pourtant certains livres pourraient à eux seuls lancer une nouvelle mode si on prenait le risque de parier sur eux.
Enfin, c'est la loi de l'édition et surtout de l'argent. On va pas refaire le monde, hélas. Mais c'est vrai que c'est pénible de toujours entendre parler de la même chose alors qu'on sait parfaitement que ça ne le mérite pas.

A quand un bon livre de SF signé Gallingham ? ^^

MessagePosté: Jeu 1 Juil 2010 14:48 
Faiseur de mondes

C'est vrai que c'était plus un coup de gueule qu'un réel sujet de débat. Mais la section débat me semblait tellement vide que ça me rendait triste :) Alors, j'ai mis là.
Comme tu dis, ils n'ont pas tort de surfer sur la vague de la mode si ça leur réussit. Malheureusement, c'est au détriment des autres qui ont peut-être fait mieux mais sont en dehors de la mode.
Ceci dit, si un jour ça m'arrivait (on peut toujours rêver, surtout que je ne pense pas écrire vraiment dans un courant de la mode), je ne pense pas que ça me dérangerait et j'en profiterais probablement (Et j'aiderais un petit magazine du nom de Trivaërs)
Un bon livre de SF signé Gallingham, je crois que ça n'est pas prêt d'arriver. J'attends encore des réponses de maisons d'édition pour un roman fantasy et pour une novella (ouais, entre le roman et la nouvelle) SF que j'ai d'ailleurs mis en ligne dans le forum. Mais je ne suis pas convaincu de surfer sur le courant de la mode. Alors, on verra.

MessagePosté: Jeu 1 Juil 2010 17:00 
Voyageur des grands chemins

Ben je suis d'accord avec vous... (on va pas aller loin dans le débat si on est tous d'accord). Certains "livres" de certains "philosophes" français, qui ont droit à leur pub sur les arrêts de bus, sont nuls et même (pour certains) mal écrits (enfin, c'est mon avis personnel après en avoir lu quelques uns).

Mais voilà, c'est à la mode, et ça vend. Comme les bouquins de personnages politiques.

Twilight, pareil, j'ai fait l'effort de lire le premier roman et... voilà. Rien de particulier. La bande-annonce du film a réussi à me dissuader d'aller le voir. Ca ne m'a pas empêché de voir un sac Twilight dans une de mes boutiques préférées qui a meilleur goût d'habitude.

De toutes façons, c'est pas que au niveau des livres et des films. On nous pousse à consommer, oui, mais que certains trucs précis. Mais là, je crois qu'on entre dans un autre débat.

Heures au format UTC + 1 heure