Ben y'a même pas besoin de débattre, tu as tout dit.
Twilight, j'ai acheté et lu le 1 (à 18 euros le livre, ça fout les boules). Ben franchement voilà quoi...comme j'ai déjà vu dire sur le net, c'est digne d'une bonne fanfiction, mais pas d'un roman de vampires (je te laisse regarder cette très bonne critique =>
http://www.youtube.com/user/MonsieurCritique). En tout cas je n'achèterai pas les trois derniers, ni le spin-off. J'aurais mieux fait de m'acheter deux mangas, ça m'apprendra à être curieuse.
Donc ouais, la pub qu'il y a autour est largement exagérée. Mais ça fait vendre, alors pourquoi ils s'en priveraient ?
Pour Eragon, je ne me souviens pas qu'il y ait eu autant de pub que ça. Enfin en tout cas ça a pas duré longtemps. J'ai vu le film mais je n'ai pas lu les livres. Le film est sympa à regarder, mais je n'y ai rien trouvé d'original.
Pour Harry Potter, j'ai lu la saga entière, j'ai adoré, beaucoup plus que les films. Mais est-ce que ça méritait autant de tapage médiatique ? Je pense pas. Mais là aussi ils ont surfé sur la vague. C'est quand même l'une des oeuvres majeures qui a redonné un souffle de vie à la Fantasy. Il fallait peut-être ça et l'adaptation du SDA pour redorer le blason de ce genre trop souvent dénigré.
Est-ce que cette sur-médiatisation efface des romans qui en valent la peine ? Oui. Mais c'est surtout la mode qui les évince. Beaucoup de critiques le disent : y'a des livres publiés totalement nuls et des livres non publiés qui sont excellents. Leur seul défaut est de ne pas s'inscrire dans l'effet de mode du moment. Pourtant certains livres pourraient à eux seuls lancer une nouvelle mode si on prenait le risque de parier sur eux.
Enfin, c'est la loi de l'édition et surtout de l'argent. On va pas refaire le monde, hélas. Mais c'est vrai que c'est pénible de toujours entendre parler de la même chose alors qu'on sait parfaitement que ça ne le mérite pas.
A quand un bon livre de SF signé Gallingham ? ^^